votre carrière avec nous !

Service Title

Commencez votre carrière avec nous !

 

Votre parcours de carrière commence ici !

 

Faites partie de la famille CLINITECH TUNISIE (Société de services en Ingénierie Électronique et Informatique) et changez le monde de la numérisation de l'industrie Tunisienne


Nous sommes le partenaire solide de nombreuses entreprises nationales bien connues de toutes les industries, qui font confiance à notre expertise et à nos services depuis des années. La dimension humaine de nos échanges font de nous un partenaire de confiance. C’est pourquoi nous faisons confiance aux personnes intelligents, curieux et innovants qui rendent nos entreprises encore meilleures chaque jour.


Nous avons à coeur de vous donner les moyens de créer votre propre parcours, ou de créer votre propre entreprise. Que vous commenciez seulement à explorer les opportunités ou vous voulez devenir membre de notre équipe, nous veillons à adapter votre plan de carrière selon vos talents, vos compétences et vos rêves uniques.


C’est vrai que le chômage des jeunes a atteint des niveaux inédits et c’est un sujet qui nécessite de devenir une priorité nationale. Il faut bien sûr se poser la question de l’entrée des jeunes sur le marché du travail à travers l’apprentissage, les stages, etc... Mais l’entrepreneuriat peut également être un moyen d’accéder a la vie professionnelle et de prendre son avenir en mains. Cela étant, la création de votre entreprise vous accorde deux droits particuliers :


✅ Vous pouvez refuser ou congédier un client particulier.

✅ Vous organisez votre travail et votre temps comme bon vous semble.


Sans clients, votre entreprise ne peut pas avancer et prospérer. Puisque vous avez besoin de clients payants pour faire des affaires florissantes, et derrière ces deux pouvoirs supplémentaires qui vous sont accordés, se cachent aussi deux autres réalités. Tout d’abord, vous devrez aussi satisfaire vos autres partenaires (fournisseurs, prestataires, …). Enfin, ne croyez pas pouvoir vous permettre de passer moins de temps au travail : créer une entreprise implique un investissement humain important dans la plupart des cas.


Aujourd’hui entreprendre quand on est jeune est beaucoup moins difficile qu’il y a 30 ans. Il existe une réelle dynamique entrepreneuriale en Tunisie. L’entrepreneuriat bénéficie d’un nombre de dispositifs sans précèdent. Créer sa boite est devenu juridiquement assez simple et rapide grâce à des statuts comme la société SARL ou SURL... Il ne faut cependant pas se leurrer, créer son entreprise reste un parcours du combattant et notre rôle à nous, et de continuer à agir pour le simplifier. Nous avons également une responsabilité envers nos jeunes, pour que les jeunes entrepreneurs trouvent dans nos entreprises le soutien leur permettant d’accélérer leur envie d’entreprendre.


L’entrepreneuriat ne se résume pas au numérique. Ce n’est pas uniquement un univers de start-up, de sites WEB et d’algorithmes. C’est aussi du "brick and mortar", et du service classique. Tous les entrepreneurs n’ont pas vocation à devenir des Google, des Développeurs d'applications ou des Jeux Vidéo. Attention à ne pas cliver. Les jeunes qui entreprennent dans le numérique ont plutôt des parcours académiques solides, écoles d’ingénieurs ou de commerce, ils lèvent des fonds très importants autour de projets très ambitieux et ont peut-être moins besoin de soutien que d’autres. L’ambition ce n’est pas seulement d’aller conquérir planète Mars.


Service Title

Découvrir le but de sa vie... Réussir sa vie professionnelle, cela veut dire : avoir la claire sensation d’être à sa place dans son métier, avoir une activité où l’on se sent bien, où l’on continue à apprendre et progresser au fil des années, où l’on travaille et échange avec des personnes qui nous enrichissent, où les actions qu’on mène ont un sens par rapport à nos valeurs, où l’on peut faire des choix librement. Un bon indicateur : être content(e) de se lever le matin pour aller travailler ! »


Quelques bonnes raisons de créer votre propre entreprise:

 

La chose principale est de faire ce que vous aimez plutôt que de faire un travail que l’on apprécie pas forcément, ce qui est le cas de beaucoup de Tunisiens, vous pouvez avec votre entreprise choisir un secteur et une activité qui vous plairont. Vous pourrez ainsi vous épanouir !


Devenir son propre chef en créant votre entreprise, vous devenez votre propre chef. Il ne faut cependant pas se leurrer, vous aurez toujours un chef : le client, ou, d’une manière plus générale, le marché.


Bien plus qu'un emploi, la vie ne se résume pas à la paperasse administrative et des rendez-vous, ni à une journée de travail de huit heures. Au-delà des avantages de base, on nous propose d’innombrables façons de parfaire notre vie professionnelle.


Vivre plus d’expériences intéressantes en un an d’entrepreneuriat qu’en dix ans de salariat. Le fait de créer votre entreprise va vous obliger à apprendre très vite dans de nombreux domaines. Vous ne pourrez pas dire: « Ce n’est pas à moi de faire ça », en tout cas, pas au début. Vous allez ainsi apprendre énormément de choses en très peu de temps, une vraie école de la vie qui vous servira plus tard. Même si vous voulez, ensuite, revenir au salariat, cette expérience vous aura enrichit.


Service Title

Quant au risque, il ne faut pas le neutraliser, c’est un élément essentiel dans la vie d’un entrepreneur. Sans risque, pas d’initiative. Un entrepreneur qui échoue aura perdu son argent, son temps, et peut-être même sa santé. Mais la contrepartie, c’est l’épanouissement personnel, la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose, dans tous les sens du terme et pas seulement sur le plan financier. Ce sens du risque il faut bien évidemment l’aménager. C’est plus facile d’entreprendre quand on est jeune car on se remet plus facilement d’un échec. L’échec peut même devenir un véritable ressort même si ce n’est pas forcément très confortable. Il faut savoir apprécier sa prise de risque..


Si vous parvenez à bien démarrer votre activité, et à la lancer convenablement, vous pourrez ensuite penser à déléguer, recruter et ainsi faire en sorte de développer de manière importante votre entreprise. Les prémices d’un très beau succès ! Vous allez pouvoir choisir vos partenaires et accepter de ne travailler qu’avec les bons et ceux que vous appréciez vraiment. C’est rarement le cas lorsque vous êtes salarié..


À la différence du salarié, le chef d’entreprise perçoit l’ensemble des fruits du travail qu’il effectue : la rentabilité de son activité revient à l’entreprise qui lui appartient. En plus d’amener des revenus, sous forme de rémunérations, voire de dividendes, vous bâtissez également un capital (valeur de l’entreprise) qui pourra être cédé à un moment donné. Lorsque vient le moment de céder son entreprise, on s'interroge sur sa valeur.


Certes, il y a aussi le volet fiscal qui viendra grévé ces revenus. Nous sommes en Tunisie... Mais lorsque vous êtes salarié, il est déjà présent.


De plus, créer sa propre entreprise est aussi une façon de préparer sa retraite demain. Compter sur le seul gouvernement est assez aléatoire. Or créer sa propre entreprise participe à la création d’un patrimoine qui, plus tard, pourra vous apporter la rente nécessaire.


Conclusion

 

Les bonnes raisons ne manquent donc pas pour finir de motiver des jeunes Tunisiens et Tunisiennes toujours plus enclin à vouloir créer leur propre entreprise.